CLASSEMENT DES DOUBLES

 

AVANT PROPOS

Je vous livre, ci-dessous la technique que j’utilise pour classer mes doubles. Cette technique à l’avantage d’être économique, pratique et surtout simple d'utilisation. Au départ, elle demande un peu de temps, de la minutie et de la patience. Une fois en place, ça "roule" tout seul. Comme déjà dit à plusieurs reprises, les doubles doivent être conservés dans de bonnes conditions, pour réaliser des échanges de qualité. Hors de question de laisser vos doubles en vrac dans une boite à chaussures ou autres...

Attention! mon propos n'est pas d'imposer ma technique de classement, chacun est libre d'adopter son propre système. Néanmoins, cela peut aider un débutant à trouver une solution à ce problème.

LE BUT:
Pouvoir trouver une pièce en double, rapidement, sans retourner la maison. Pour se faire, il faut :

- Des enveloppes en papier (réalisation perso), numérotées de 1 à X , sera fonction du nombre de vos doubles.

- Un tableau (listing) récapitulatif qui indique, les caractéristiques des  pièces et le numéro de classement des enveloppes. Ce tableau (listing) peut être réalisé, avec un traitement de textes ou à la main (voir le modèle plus bas).

LE MATERIEL NECESSAIRE

- Feuilles de papier 120 grammes (blanches ou de couleurs) au format standard 21X29, 7

- De la colle liquide en tube ou en stick (type UHU)

- Une paire de ciseaux
 
- Une règle graduée
 
- Un crayon
 
- Un ordinateur (non indispensable)
 
- Une imprimante (non indispensable)
- Une boite de rangement (pour classer les enveloppes)
LA REALISATION
Conformément aux indications données sur le  plan de construction (voir plan) confectionnez vos enveloppes. Avec un gros feutre, numérotez toutes vos enveloppes de la N° 1 à la N° X. 

Avec l’ordinateur (ou à la main) utilisez votre traitement de textes, pour réaliser un tableau (listing) qui peut prendre la forme du modèle présenté plus bas. Enregistrez toutes vos pièces.

Positionnez vos doubles dans les enveloppes.

Exemple : Dans l'enveloppe N°1 mettre la 1 Centime épi 1963 avec rebord, dans la N°2 la 100 Francs Lafayette 1987 etc...

 
  TABLEAU (listing) RECAPITULATIF
 
 
Désignation Etat Cote Divers
1 1 Centime épi 1963 SUP 20 avec rebord
2 100 Francs Lafayette 1987 SPL 38 Belle pièce

L’avantage du numéro sur l’enveloppe, c’est de pouvoir réutiliser l’enveloppe après un échange. Il suffit de  modifier votre tableau, (listing) en inscrivant les nouvelles caractéristiques de la nouvelle pièce, qui portera le même numéro que la pièce échangée précédemment.

Pour le rangement des enveloppes, là vous pouvez utiliser une boite en carton ou en plastique, pour ceux qui ont la possibilité, ils peuvent confectionner une boite en bois sous forme de petit tiroir. Si vous avez plusieurs boites ou tiroirs, sur la face avant de votre  première boite , collez une étiquette avec doubles du  1 au N° X  sur la boite 2 du N° X au N° Y etc.…

Lors d’une demande d’échange, il vous suffit de consulter votre tableau (listing) pour repérer le numéro de l’enveloppe qui contient la pièce demandée, une fois pris connaissance du numéro de l’enveloppe, cherchez dans votre boite le numéro, vérifier la pièce, le tour est joué. Vous avez mis 30 secondes pour trouver la bonne pièce, sans manipulation excessive.

PLAN DE CONSTRUCTION
 

1/ Tracez sur votre feuille 21X29,7 des lignes comme indiqué sur le plan ci-dessous : 

 


 

 

 

PRESENTATION DE MES PLATEAUX "MAISON"

Ci-dessous, la liste du nécessaire pour réaliser les plateaux de présentation. Le classeur de bureau et les feuilles de carton mousse ont  été achetés dans le magasin "Bureau Moderne".

Le classeur 8 tiroirs = 29,50 euros

La feuille de carton mousse 4,50 euros

Le rouleau de vénilia velours dans le magasin Leroy Merlin, prix 10,50 euros.

 

Réalisation d'un plateau

Cette semaine on passe aux choses sérieuses. La première opération, consiste à faire le traçage de la feuille de carton mousse. Si le traçage est bien fait, le reste ne pose normalement aucune difficulté.
Je vous donne un traçage standard, pour réaliser des cases de 4x4cm de côté, bien sûr en fonction de vos pièces, vous pouvez faire plus grand ou plus petit. L'important, c'est d'avoir toujours une bande de séparation = ou > à 1 cm entre 2 cases, ou le bord et la case (pour cette raison, je ne donne pas de cote précise, faites le calcul en fonction de votre choix).
Sur la photo 1 ci-dessous, vous avez un aperçu du résultat du traçage.
Maintenant, l'opération la plus délicate, la découpe des carrés. On utilise une règle plate, pour éviter de glisser sur la feuille de carton mousse. Avec le cutter, on découpe tous les carrés, les lignes horizontales et verticales. Attention! Ne pas tirer sur les carrés découpés, ils doivent tomber tout seul. Normalement, il faut reprendre tous les angles au cutter, ne pas dépasser les lignes d'angles. Voir le résultat de la découpe sur la photo 2 ci-dessous.
Nota : Pour les économes, à la place du carton mousse, il est possible d'utiliser du carton normal. Toutefois, pour un résultat satisfaisant, prendre un carton de bonne qualité. Un bon compromis, du carton mousse dessus, pour la découpe, un carton normal pour le dessous, personnellement, j'utilise cette technique.

Réalisation d'un plateau (suite)

 

Suite et fin :

   

Si vous avez des questions sur le classement, ou sur la réalisation des plateaux de présentation, n'hésitez pas à utiliser le blog, il est là pour ça. Toutes les questions auront une réponse personnalisée. Pour utiliser le blog, c'est très facile, cliquez sur ce lien, ICI.

 

 

 




Créer un site
Créer un site