les différents états de conservation:
 
Les monnaies se classent par valeur faciale, millésime ou atelier, mais se différencient par leur état de conservation. Grader une pièce (c'est-à- dire déterminer son état de conservation) est une opération très subjective. S'il est assez facile de dire cette pièce a le niveau TB, TTB ou SUP, il est plus délicat de déterminer une TTB 40, d'une TTB 45 (exception faite de certains professionnels, peu de collectionneurs amateurs sont capables de grader une pièce de façon objective).

Attention aux idées reçues! Ce n’est pas l’ancienneté d’une pièce qui fait sa valeur. Les critères qui déterminent la cote d’une monnaie sont les suivants :

1- La qualité de son état de conservation.

2- Sa rareté (nombre d’exemplaires frappés).

3- Plus généralement, le métal utilisé.

Les 6 états de base utilisés en France :

B (beau): la pièce est très usée, mais reste parfaitement identifiable.
TB (très beau): la pièce est usée, mais toutes les inscriptions sont lisibles.
TTB (très très beau): la pièce devient agréable même si, dans les parties hautes, les reliefs sont aplatis.
SUP (superbe): l'usure de la pièce est faible, le velours de frappe est présent dans les parties protégées.
SPL (splendide): l'usure n'est plus visible à l'oeil nu, le velours de frappe est présent à l'exception des parties les plus hautes des reliefs.
FDC (fleur de coin): la pièce est neuve, réalisée dans des conditions optimales, coins spéciaux, cadence de frappe lente...




Ci-dessus, présentation de trois 5 Francs Lavrillier avec un niveau d'usure différent. En Beau (B), l'usure est très visible, tous les reliefs sont aplatis. En Très beau (TB), la ligne du sourcil n'est pas interrompue par l'usure, les boucles des cheveux se distinguent, en particulier celles du cou. En Très très beau (TTB), la nervure centrale des feuilles de laurier de la couronne est visible (flèche rouge), les boucles de la tempe sont nettes (flèche verte),  le contour de l'oreille est bien marqué (flèche bleue) et le relief de la base du cou est net (flèche jaune). 
 
ETATS DE CONSERVATION DES MONNAIES
NIVEAUX MINIMUM MAXIMUM
B 6 14
TB 15 39
TTB 40 54
SUP 55 62
SPL 63 64
FDC 65 70

Nota:
Ce barème est réservé aux initiés; très "pointu", il est source de commentaires contradictoires ou polémiques.
Important : L'état de conservation, B, TB, TTB, SUP, SPL et FDC définit seulement le niveau d'usure, tous les autres défauts seront décrits séparément. En clair, une pièce qui a des coups sur la tranche avec des rayures dont le niveau d'usure est TTB, cette pièce reste TTB, mais on doit signaler par ailleurs, les coups, les rayures, le polissage etc...Inversement, une pièce dont le niveau d'usure est TB, qui est propre sans coup ni rayure (peu probable), cette pièce garde le niveau TB.

Exemple de gradation : 5 Francs Lavrillier aluminium, 1947 B   TTB, coup sur la tranche à 11H30, tâche d'oxydation à 9H30, (voir le schéma ci-dessous).
 

 
Pour  faciliter la position des défauts, marques, rayures, coups,  on  divise  la  pièce comme le cadran d'une montre. Exemple ci-dessus : La flèche jaune à 9H30 indique la position de la tâche d'oxydation, l'autre à 11H30 le coup sur la tranche.

 
 
Le nettoyage des monnaies:
Tous les "professionnels" disent : Il ne faut pas nettoyer les pièces de monnaie, c'est vrai. Personnellement, je pense  que l'on peut faire quelque chose quand la pièce est vraiment trop sale. Cependant, il ne faut pas faire n'importe quoi et surtout n'importe comment.
Nota :
Attention, la patine n'est pas de la saleté, mais un phénomène normal du temps sur le métal, ne pas l'enlever par polissage.
 Ce qu'il ne faut pas faire:
- Utiliser les produits de polissage (même très bons).
- Employer des objets métalliques (brosse, paille de fer, pointe etc...).
- Utiliser des produits corrosifs (acide par exemple).
- Ne pas astiquer (faire briller en frottant).

Ce qui peut se faire :

- Frotter légèrement les pièces avec un coton imbibé d'alcool à brûler, on ôte la saleté et on dégraisse les champs (surtout ne pas astiquer).
- Nettoyer sous l'eau du robinet, avec les doigts et du savon de Marseille, pour plus d'efficacité on peut utiliser une brosse à dents souple.
- Les pièces en argent oxydées, peuvent se nettoyer avec un coton imbibé de vinaigre.
- Un cure-dents en bois enlèvera des points de saleté réfractaires sans rayer la pièce, par exemple entre les lettres de la légende.

Nota :
Attention aux produits miracles des boutiques spécialisées, ils sont très chers pour un résultat souvent décevant. Il existe des  appareils à ultrasons très efficaces, malheureusement, pour un appareil de bonne qualité, le prix reste  dissuasif (entre  250 et 300 euros).


 

 




Créer un site
Créer un site