Frappe au marteau.


La numismatique (du Grec nomisma, monnaie) est une discipline qui étudie les monnaies comme fait de civilisation. Son champ d'étude s'applique également à des objets directement liés à leur fabrication, comme les coins monétaires (pour les monnaies frappées) ou les moules (pour les monnaies coulées). Elle comprend aussi des objets monétiformes comme les médailles ou les jetons (certains y ajoutent les billets de banque). Pour ce qui me concerne, je n'utilise pas le terme NUMISMATE, mais plus humblement, celui de collectionneur de pièces de monnaie.


On divise la numismatique en trois branches principales :
1/ La numismatique ancienne:
Elle comprend toutes les monnaies frappées jusqu'à la chute de l'Empire d'Occident; on peut la diviser en deux sections :
- La numismatique des peuples, villes et rois ; 
- La numismatique romaine.

2/ La numismatique du moyen âge:
Elle finit avec la chute de l'empire d'Orient, c'est-à-dire au milieu du XV ème siècle.

3/ La numismatique moderne:

Elle étudie les pièces fabriquées depuis l'époque de la Renaissance jusqu'à ce jour.
Pour plus d'informations, je vous recommande ce site : Les amis du Franc
Pour bien situer les dates, à partir de la révolution Française de 1789; je vous propose un petit rappel sur l'Histoire de notre beau pays " LA FRANCE "
1789 à 1791 Assemblée constituante  
1791 à 1792 Assemblée législative  http://pat-monnaiecollection.wifeo.com/images/60.jpg
1792 à 1799 1ère République  
1799 à 1814 Consulat et 1er Empire  
1814 à 1848 La Restauration  
1848 à 1852 2 ème République  
1852 à 1870 Second Empire  
1870 à 1940 3 ème République  
1940 à 1946

Etat Français

 
1946 à 1958 4 ème République  
1958 à aujourd'hui 5 ème République  
Petite explication, pour ceux qui se posent la question de savoir à quoi correspond l'AN I, l'AN II jusqu'à l'AN XIV; concerne plus particulièrement les Augustin Dupré. Après la révolution de 1789, c'est un décret de 1792 qui instaure le calendrier républicain : 1792 = AN I - 1793 = AN II...........jusqu'en 18O5 = AN XIV. C'est NAPOLEON qui abrogea le calendrier républicain et instaure le retour du calendrier grégorien (calendrier chrétien) à partir du 1er Janvier 1806.
La photo ci-dessus, montre la très rare 5 centimes L'AN 8. AA de l'atelier de METZ. AN 8 =  année 1799.
En ce qui concerne la valeur des pièces échangées sur le marché des collectionneurs, il est à noter qu'elle est susceptible d'importants changements en fonction de l'offre et de la demande. Chez les collectionneurs de monnaie, comme partout ailleurs, il existe des modes et des thèmes de collection qui connaissent des fluctuations rapides et importantes.
Parfois, la demande est telle que les "sources se tarissent".

La collection des pièces de monnaie doit rester un loisir, une passion, un plaisir. Afin d’éviter de grandes désillusions, il est préférable de ne pas collectionner pour gagner de l’argent. Bien sûr, il est toujours  possible de spéculer, la démarche est alors différente et les moyens consentis aussi.
Ne pas partir dans tous les sens, bien choisir un thème de collection. Pour un débutant, le plus difficile est de faire un choix, car les possibilités sont nombreuses :
- Par type de pièce : Le but est de réunir 1 exemplaire de chaque pièce si possible dans un état de conservation correct (minimum TTB).

- Par atelier de fabrication : Le but est de réunir toutes les pièces d’un même atelier de fabrication - collection difficile.

- Par période : La troisième République (toutes les frappes).

- Par valeur faciale (toutes les pièces de 5 Francs, ou toutes les 10 et 20 Francs).

- Toutes les frappes à  partir d’une date (1945 à la fin du Franc 2002), ou entre deux dates (de 1789 à 1914) etc.

Jusqu'au XVI ème siècle la fabrication des monnaies s'effectue au marteau. Le schéma ci-dessus montre les différents outils utilisés.
1/ Marteau, 2/ Poinçon, 3/ Coin de l'avers, 4/ Flan,  5/ Coin du revers,  6/ Enclume.

 

 





Créer un site
Créer un site